Événements Historiques

Cérémonie des Justes

13 Juin 2010:  Cérémonie de commémoration des Justes à Abondant

Document paru dans la lettre trimestrielle d'Abondant en Mars 2010


Le 13 juin 2010, une cérémonie officielle a été organisée à Abondant pour rendre un hommage solennel à des personnes d’Abondant qui ont eu un comportement remarquable pendant la seconde guerre mondiale. En effet, Aimé BRETON, Roger et Thérèse BRETON, Albert et Marguerite MOREAU, René et Geneviève GASTELAIS ont été reconnus par l’Institut Yad VASHEM de Jérusalem, organisme qui perpétue la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, comme « Justes parmi les Nations ».


Israël reconnaît, honore et salue, au nom du peuple juif, ces personnes qui, malgré les grands risques encourus pour elles-mêmes et pour leurs proches, ont aidé la famille DITTMANN-RINGART pourchassée pendant l’Occupation. Une médaille, sur laquelle figure la devise extraite du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier », ainsi qu’un diplôme d’honneur en leurs noms seront remis, à leurs familles, par la mission diplomatique israélienne. De plus, leurs noms seront gravés sur le Mur d’Honneur, dans le Jardin des Justes parmi les Nations, à Yad VASHEM, Jérusalem.


Ces Justes d’Abondant, considéraient certainement n’avoir rien fait d’autre que leur devoir. Pourtant, leurs actions constituent des exemples magnifiques de courage, de générosité et d’humanité qui doivent servir de phares aux nouvelles générations. C’est pour cela que nous essayerons de mobiliser le maximum de jeunes de notre commune à cette manifestation car le devoir de mémoire est fondamental.


De nombreuses personnes sont venues pour célébrer leur nomination au rang de « Justes parmi les Nations », une distinction qui rétablit la vérité quant au rôle joué par ces milliers d’anonymes pour venir en aide au peuple juif, et leur dire que nous sommes fiers de cette belle page de lumière dans la nuit de la Shoah.


Septembre 2008 : un tournage historique à Abondant

Des Japonais filment l’histoire…

Dimitri et Adrien les comédiens d’un jour 


Vêtus d’un béret, de culottes courtes ,de grosses galoches en cuir et ma foi, assez impressionnés, ils serrent leur vieux cartable de cuir. Ils ont été choisis pour figurer dans la reconstitution de l’arrivée de la collection Matsukawa à Abondant. Dimitri Chatelain et Adrien Selliez représentent respectivement Jean Girard et Michel Duval qui étaient enfants à l'époque. Cyril Lejossec a suivi tout le tournage avec beaucoup de plaisir ainsi que bien d’autres passants qui se sont joints à l’évènement.


Salto Haruhiko interprète le rôle de Hioko Kosabuso, le propriétaire de la maison au moment de l’évènement. Il est acteur et nous dit être là pour la première fois, mais il avait déjà tourné en Avignon, à Arles .

Le tournage suscita beaucoup de curiosité dans notre village. Le film  a été diffusé à la télévision japonaise début 2009 et l’équipe de tournage nous a adressé un DVD.


Voici l'histoire: 

Pendant la dernière guerre mondiale, un riche collectionneur japonais avait caché des œuvres d’art dans une maison d’Abondant. L’histoire retrouve vie aujourd’hui grâce à la télévision japonaise.
Un beau matin de Septembre, très froid, quelle surprise pour les Abondantais de voir débarquer une équipe de tournage et son interprète japonaise caméra au poing place de l’Eglise !
Cet évènement relate l’histoire de la collection Masukawa qui compte environ quatre cents œuvres d’art, des Rodin, Cézanne, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Monet ,Toulouse-Lautrec et autres.Toutes ces oeuvres avaient été cachées pendant la guerre dans une maison à Abondant.


Kojiro Matsukawa était un riche homme d’affaire qui fit fortune en vendant des bateaux entre 1915 et 1925 .Grand amateur d’art il a acheté des centaines d’œuvres, sculptures et dessins. Toutes ces œuvres restent au musée Rodin de Paris jusqu’en 1940.Mais la guerre est là. Kojiro Matsukawa demande à son assistant Hioki Kasabuso de les mettre à l’abri. Ce dernier avait acheté une maison à Abondant en 1931. C’est donc là qu’il fait venir la collection à bord de trois camions, avec beaucoup de précaution et de discrétion nous confirme Hiromi Kimura journaliste - interprète. 


Des témoins de cette époque vivent toujours à Abondant dont Jean Girard 82 ans, Michel Duval 77 ans. Ils ont été interwievés et filmés . Depuis le tournage les mémoires se sont réveillées bien d’autres se souviennent du Japonais pour l’avoir vu dans les rues et les magasins du village ; entre autre une petite fille à l’époque , Jacqueline André qui allait souvent chez lui, avant les évènements , et passait du temps voire même partager des repas avec la gouvernante de Hioko. Elle n’a pas témoigné pendant le tournage.


Hioko Kosabuso reste à Abondant jusqu’à la fin de la guerre .Le Japon a perdu la guerre.  En 1945 l’Etat Français réquisitionne la collection qui retourne à Paris. A partir de 1946 la famille réclame son héritage. Les négociations s’engagent , entre temps le collectionneur a fait don de l’ensemble de ses oeuvres à son Pays. C’est donc entre états que les négociations se poursuivent. La France met une condition au départ des oeuvres : que toute la collection soit exposée dans un musée. En 1959 le gouvernement japonais crée le Musée d’Art Occidental à Tokyo. Ce musée est une réalisation de l’architecte français Le Corbusier.


Ce film, d’environ cent vingt minutes, a été diffusé sur la 4ème chaîne japonaise. Hiroshi Sékiguchi, comédien très populaire au Japon, réalisateur de ce film, présente différentes émissions culturelles ainsi que des documentaires sur cette chaine.

Share by: