Vie Municipale

Mot du Maire

Chères Abondantaises, chers Abondantais,


En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous adresser le traditionnel bulletin municipal qui retrace les événements de l’année 2024 ainsi que les travaux réalisés.

Comme vous avez pu le remarquer, la rénovation de la salle polyvalente est enfin achevée. Elle a donc pu rouvrir ses portes début septembre, à l’occasion du forum des associations. Depuis, plusieurs manifestations y ont été organisées à la grande satisfaction de tous, associations, administrés et élus.

Comme annoncé l’an dernier, la phase 3 de l’aménagement du bourg-centre s’est achevée à l’automne et les travaux d’enfouissement de la 4ème et dernière phase (rue de l’Église) ont été réalisés. Les travaux de voirie ainsi que les aménagements de la place et du parvis de l’église commenceront au printemps.

Afin de garantir un meilleur éclairage aux joueurs et de réaliser des économies d’énergie significatives, les luminaires du stade ont été remplacés par des projecteurs LED.

Divers travaux d’entretien des bâtiments ont également dû être entrepris comme la couverture de la bibliothèque, de l’église, la reprise des toitures plates des écoles maternelle et élémentaire, ainsi que divers travaux de voirie (rue de la Hâlerie, chemin de Moulincourt, rond-point de Serville, rue de l’Échalier).

Tous ces travaux ont de nouveau pu être réalisés sans augmentation de la part communale de la taxe foncière grâce à des dépenses de fonctionnement raisonnées et aux différentes subventions qui nous ont été accordées cette année encore par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Agglo du Pays de Dreux, le SIE ELY et la CAF.

Vous pourrez trouver les dépenses et recettes associées à ces travaux sur les pages dédiées aux finances.


Comme à l’accoutumée, je souhaite vous présenter les investissements phares prévus pour l’année 2025.

- Le projet d’installation d’une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) s’est confirmé, la démolition de la grange aura lieu prochainement. En attendant la fin des travaux prévue à l’automne, les enfants seront accueillis dès février dans une classe de l’école maternelle, suite à une réorganisation temporaire de l’occupation des locaux. Je remercie les enseignantes et les ATSEM pour leur investissement dans ce projet.

- La rénovation des vestiaires du stade, la rénovation énergétique de l’étage de la mairie, l’aménagement de l’esplanade du château et le parking de la salle polyvalente, l’enfouissement des réseaux Allée du Château, du rond-point du Château jusqu’à la rue des Perches.



Je terminerai mon propos en remerciant tous ceux qui participent au développement, au fonctionnement et à l’entretien de notre commune et à ceux qui permettent de l’animer : les agents communaux (des écoles, le personnel administratif et les agents des services techniques), les membres d’associations, les bénévoles dont Caroline Macombe et Judith Pereira pour l’entretien de l’église et son ouverture régulière au public, et bien sûr les élus pour leur investissement. Et enfin les annonceurs qui, grâce à leurs encarts publicitaires, participent au financement de ce bulletin, sans oublier la commission communication et Maud Miretti pour la mise en pages.

Share by: